Fondé en 1957 à l’initiative de la profession de la Construction, le Centre des Hautes Études de la Construction (CHEC) est un établissement privé reconnu par l’État au titre de l’enseignement supérieur à caractère technologique.
Le CHEC propose aux jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs ou aux titulaires de maîtrises universitaires de mécanique ou de génie civil ainsi qu’aux techniciens en poste dans la profession, une formation supérieure de troisième cycle dans les domaines de la conception et de la réalisation des ouvrages d’art, des ouvrages de génie civil et des bâtiments.
Dans le domaine du calcul et de la conception des ouvrages, le CHEC propose quatre formations distinctes :
- CHEBAP (Centre des Hautes Études du Béton Armé et Précontraint) ;
- CHEM (Centre des Hautes Études du Métal) ;
- CHEB (Conception et Hautes Études des structures Bois),
- CHEMEX (Centre des Hautes Études des Méthodes d’Exécution).
La section CHEB est organisée en partenariat avec l’ENSTIB d’Épinal qui délivre un Mastère Spécialisé agréé par la CNGE.
Une section CHEMEX concernant les méthodes d’exécution est ouverte depuis septembre 2011.
Le CHEC a formé plus de 4 400 ingénieurs, dont environ 1000 étrangers de plus de soixante pays.
Le corps enseignant est constitué d’ingénieurs praticiens et de cadres supérieurs de la profession. L’enseignement du CHEC permet ainsi l’acquisition d’un savoir-faire répondant aux besoins des entreprises de construction en ingénieurs de haut niveau. La pédagogie, conçue dans un esprit d’entreprise, permet l’acquisition des compétences nécessaires pour la réalisation des études de conception (sections CHEBAP, CHEM et CHEB) ou des études d’exécution et des études de prix (CHEMEX).
La réussite à cette année de formation supérieure est officialisée par le Certificat du CHEC, décerné par l’école, signé par le Président de la Fédération Nationale du Bâtiment et par le Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, et le diplôme de Mastère dans le cas du CHEB.
Grâce aux rencontres entreprises organisées périodiquement, les élèves apprennent à mieux connaître les différents aspects des métiers de la construction : maîtrise d’œuvre, entreprise, bureau de contrôle. À l’issue de leur formation, les diplômés du CHEC sont directement opérationnels et peuvent prendre en charge la responsabilité d’ouvrages de grande technicité. Le nombre d’emplois offerts à l’issue de la scolarité est supérieur à l’effectif des promotions. Il existe une demande permanente importante pour les anciens élèves du CHEC, qui obtiennent des postes de haute responsabilité dans les études comme dans les travaux, sur le plan national et sur le plan international.
L’association des anciens élèves (l’ACHEC) publie un annuaire et assure de plus un service Emploi-Carrière.
L’enseignement se partage entre formation théorique, séances d’applications, projets et stage (CHEB et CHEMEX).
Les programmes des sections CHEBAP, CHEM et CHEB présentent de nombreux points communs : il s’agit d’acquérir une maîtrise de la pratique du projet de construction. Certains cours sont donc communs aux trois sections. La formation CHEMEX est orientée vers les méthodes d’exécution et si l’organisation générale est assez similaire à celles des autres sections, il n’y a, sauf cas particuliers, pas de cours commun avec celles-ci.
Le cursus des trois sections CHEBAP, CHEM et CHEB est parallèle, il comporte 7 mois d’enseignement suivis par l’étude de projets concrets et pour le CHEB se termine par un stage en entreprise ou bureau d’étude. La section CHEMEX prévoit un stage d’insertion en entreprise de 4 mois, de novembre à février.
La scolarité débute le premier lundi de septembre.
Sa durée est de 10 mois pour le CHEM et le CHEBAP, de 13 mois pour le CHEB et de 14 mois pour le CHEMEX stages inclus.